24. janv., 2020

Le flan de grand-maman à la mode 2020 !

Le flan de grand-maman revisité année 2020

Ingrédients

  • 50 cl de lait d’amande ou autre lait végétal 
  • 3 oeufs
  • 2 cs de sirop d’agave ou miel
  • Grains de vanille ou une gousse fendue et grattée 
  • Quelques gouttes d’extrait naturel de vanille ou 1 cs de rhum

Marche à suivre

  1. Préchauffer le four à 180 degrés
  2. Faire bouillir le lait d’amande ou autre lait végétal
  3. Dans un récipient, battre énergiquement les œufs, le sirop d’agave, la vanille
  4. Verser petit-à-petit le lait chaud sur les œufs sans cesser de battre (attention, les œufs ne doivent pas être échaudés par une trop grande quantité de lait chaud versée à la fois. Ils coaguleraient et feraient des grumeaux !)
  5. Une fois le lait et œufs réunis, fouetter encore une minute
  6. Répartir le mélange dans 4 moules à ramequins, retirer la mousse sur le dessus
  7. Disposer les ramequins dans un récipient allant au four et rempli de 3 cm d’eau
  8. Cuire dans le four environ 30-33 min.
  9. Sortir du four, laissez tiédir avant de les mettre refroidir dans le réfrigérateur
  10. Au moment de servir, passer la lame d’un couteau sur les bords du ramequin afin de décoller le flan
  11. Pour le démouler, déposer l’assiette de service sur le ramequin et retourner l’assiette délicatement 

Astuce Nutri-coaching : recette de grand-maman adaptée IG bas, ce flan est également sans lactose, sans fécule, sans gluten. Si vous n'aimez pas le lait d'amande, choississez un lait de votre choix car le goût de l'amande est bien présent ! Bien que grand-maman y tenait à son rhum, je vous ai suggéré l’extrait de vanille à la place afin de réduire l’indice IG au maximum. Néamoins, la Mamy avait raison, le rhum dans un flan, c’est bien bon 🤪 !

Recette adapted by Nutri-coaching