IG BAS liste

Pour diminuer le stockage de graisse, voici une liste supplémentaire d'aliments avec leur IG qui va vous guider dans vos choix.

Tableau Index glycémique

Pour vous aider, voici un tableau de quelques aliments et leur IG à titre indicatif. Ce tableau représente une tendance, car beaucoup facteurs peuvent influencer la courbe glycémique.

Index glycémique ⤴️⤵️

photo : 100 aliments IG Thierry Souccar éditions

 

Définition : *l'IG est une valeur qui permet de déterminer l'influence des glucides contenus dans un aliment sur l'élévation de la glycémie sanguine. En d'autres termes l'IG vous renseigne sur son impact sur le sucre sanguin. Plus l'impact est faible, moins l'aliment élève le sucre sanguin et du coup, moins vous avez le risque de grossir ! 

Se souvenir : IG élevé = Pic de glycémie V.S IG bas = Courbe "aplatie", progression lente de la glycémie. 

Plus la progression de la glycémie est lente, moins les glucides seront stockés sous forme de graisse. Autre bénéfice : envolés les coups de pompes Cool!

(cf ma recette de muffin) en exemple :

Sucre blanc IG 100

Miel Acacia IG 35

Sucre de bouleau IG 15

Farine blanche IG 75

Farine épeautre intégrale IG 45

Farine Souchet IG 35

Farine de pois chiche IG 35

Il serait aussi judicieux de tenir compte de la charge glycérique (CG) d'un aliment qui est calculé suivant la portion ingérée. C'est un peu plus compliqué,mais il est important de savoir que cette notion existe également. 

On comprendra mieux mes mélanges de farine dans la réalisation de mes recettes.  

Vous avez envie d'en apprendre + ? alors revenez régulièrement et je vous raconterai la suite, au fil des recettes ....

 Source : 100 aliments IG Thierry Souccar éditions