22. mai, 2016

Au fil des saisons, dans mon panier πŸπŸŽπŸ“πŸŒΆπŸ†πŸ’

Que puis-je concrètement faire pour concilier santé et perceptives durables  πŸ€”❓Eh bien, en choisissant des fruits et légumes régionaux et de saison, je contribue à diminuer l'impact environnemental des transports et de l'emballage. Le savoir est une chose, l'appliquer en est une autre ....😳. Et pour les fruits et légumes qui ne se récoltent qu'outre-mers, ayons un πŸ‘ critique sur l'étiquette de provenance. On va privilégier le voyage en β›΄ à l' ✈️. Par méconnaissance, nous transgressons souvent ces règles, finalement, simples à appliquer, pour autant que l'on soit fixé sur le "Quoi" πŸπŸŽπŸπŸ’  et "Quand" πŸ‚β˜ƒοΈπŸŒ·πŸŒž ❓Ci-dessous un récapitulatif des fruits et légumes à travers les saisons qui simplifiera la tâche des citadines errantes entre les rayons des supermarchés. Nos amies les campagnardes, moins de soucis, c'est leur jardin potager qui leur dicte le "Quoi"-"Quand". Etant plus citadine que campagnarde, je compte sur ces dernières en cas d'erreur sur mon "Quoi"-"Quand" πŸ“ πŸ˜œβ—οΈ

Dans mon panier …..πŸŽπŸπŸ…

β˜ƒοΈ En Hiver β˜ƒοΈ

LEGUMES : Betterave, Brocoli, Cardon, Carotte, Céleri, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Courge, Cresson, Crosne, Endive, Epinard, Mâche, Navet, Oignon, Oseille, Panais, Pissenlit, Poireau, Potiron, Radis, Salsifis, Topinambour.

FRUITS : Ananas, Avocat, Banane, Citron, Clémentine, Fruit de la passion, Goyave, Grenade, Kaki, Kiwi, Lichti, Mandarine, Mangue, Pamplemousse, Papaye, Poire, Pomelo, Pomme, Orange, Orange sanguine. 

 

🌷Au Printemps🌷 

LEGUMES : Artichaut, Aperge, Aubergine, Betterave, Carotte, Céleri, Chou-fleur, Chou rouge, Concombre, Courgette, Cresson, Epinard, Fève, Lentille, Navet, Oignon, Oseille, Petit pois, Poireau, pois gourmand, Poivrons, Radis, Salade friséée, Laitue romaine, tomate.

FRUITS : Abricot, Amande fraîche, Banane, Cassis, Cerise, Fraise, Fraise des bois, Framboise, Melon, Mûre, Pomme Prune Rhubarbe.

 

🌞En Eté 🌞

LEGUMES : Aïl, Artichaut, Aubergine, Batavia, Betterave rouge, Blette, Brocoli, Carotte, Chou de Bruxelles, Chou-Fleur, Chou rouge, Concombre, Cornichon, Courge, Courgette, Cresson, Epinard, Fenouil, Fève, Haricot vert, Laitue, Lentille, Poireau, Poivron, Radis, Salade, Salsifis, Tomate.

FRUITS : Abricot, Amande, Banane, Brugnon, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Fraise des bois, Framboise, Groseille, Melon, Mirabelle, Mûre, Myrtille, Nectarine, Pastèque, Pêche, Poire, Pomme, Prune, Quetsche, Raisin, Reine-claude.

 

 πŸ‚En AutomneπŸ‚

LEGUMES : Betterave rouge, Blette, Bolet, Brocoli, Carotte, Céleri, Cèpe, Chou chinois, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Coprin chevelu, Courge, Cresson, Endive, Epinard, Fenouil, Laitue, Mâche, Maïs, Navet, Oignon, Panais, Pied de mouton, Pleurote, Poireau, Potiron, Radis, Rosée des prés, salade, Salsifis, Topinambour, Trompette de la mort.

FRUITS : Abricot, agrumes (oranges, citrons, clémentines, mandarines, pomelos), Ananas, Banane, Cassis, Cerise, Figue, Fraise, Framboise, Groseille, Kiwi, Mangue, Melon, Mûre, Myrtille, Papaye, Pêche, Poire, Prune, Raisin.

 

Réf. La meilleure façon de manger Ed. Thierry Souccar