4 composants de notre petit-déjeuner sous la loupe

Combien d’entre-nous consomme ce petit-déjeuner, sensé être bon pour la santé ?

Jus d’orange concentré (en briques ou en bouteille)

Pain blanc

Margarine

Confiture.

 

Saviez-vous que la composition de ce repas peut être un véritable déclencheur de stockage ?Malade

 

Penchons-nous sur ce petit-déjeuner familial et si traditionnel sous nos lattitudes :

 

  1. Jus d’orange concentré : la plupart des jus de fruits concentrés peuvent arrondir votre tour de taille, comment est-ce possible alors que l’on nous dit que les fruits sont bons pour la santé ?  Ce n’est pas le fruit en lui-même le sujet de préoccupation, c’est la transformation qu’il subit qui pose problème.  Lors du processus de « concentration » les fibres et autres éléments nutritifs du fruit sont retirés. Rappelons-nous que les fibres réduisent les pointes brusques de glycémie, car elles ont la capacité de ralentir le processus d’absorption. Du coup, après retrait de ces précieux composants, votre jus s’est transformé en eau sucrée. Comme je l’ai souvent répété sur ce blog, un taux de sucre sanguin trop élevé = à  un risque élevé de stockage de graisse. 

Commencer la journée par un jus d’orange concentré, équivaut-il à commencer la journée par un soda déguisé ?Choqué

 

  1. Pain blanc : le pain blanc est fabriqué avec des farines rafinées pauvres en fibres et à haut indice glycémique.

 

  1. Margarine : la plupart des margarines contiennent des gras trans obtenus lors de la transformation industrielle par l’ajout d’hydrogène. Les gras trans sont connus pour favoriser les accidents vasculaires. En augmentant le LDL (mauvais cholestérol), les gras trans éliminent le HDL (bon cholestérol). Ce type de gras représente une des causes de prise de pondérale et d’élévation du taux de mauvais cholestérol.

 

  1. Confiture : une confiture, se compose de 50% de fruits + 50% de sucre. En prenant en compte le sucre des fruits, on arrive à 60 g de sucre pour 100 g de confiture. Apport énergétique élevé pour peu de nutriments intéressants = calories vides.

 

Désir de varier sainement votre petit déjeuner selon vos goûts et vos envies ? Nutri-coaching peut vous aider à trouver, à partir de son concept, des alternatives à ces 4 composants ! Cool

 

En savoir plus ?  n’hésitez pas à me contacter.

 

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